À partir de 65€ / personne | |
4H00 | |
Jusqu'à 10 personnes | |
Colomiers |
Mes passions sont l’histoire et la cuisine. Mon objectif vous faire découvrir l’histoire autrement. Il y a tant de choses à raconter et tant de saveurs à redécouvrir.
Tout a commencé avec l’achat d’un livre, « Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui » de l’écrivaine Jeanne Bourin (1ère édition, 1983). ...
En savoir plus
Mes passions sont l’histoire et la cuisine. Mon objectif vous faire découvrir l’histoire autrement. Il y a tant de choses à raconter et tant de saveurs à redécouvrir.
Tout a commencé avec l’achat d’un livre, « Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui » de l’écrivaine Jeanne Bourin (1ère édition, 1983). J’étais jeune chercheuse-archéologue fraîchement diplômée et je découvrais, avec ce livre romancé, l’univers de l’histoire culinaire. Ce domaine scientifique était, alors, très peu étudié. Le travail des historiens et des archéologues commençait à peine. Je me suis passionnée pour ce sujet porteur de sens et je me suis mise au fourneau. C’était il a 30 ans !
Depuis j’ai exploré les saveurs de toutes les périodes, celle de la cuisine gauloise, romaine, médiévale, celle de l’ancien régime et jusqu’aux cuisines de nos grand-mères. J’ai dépouillé des dizaines de livres de cuisine anciens. Mon métier d’archéologue m’a facilité l’accès aux travaux de mes collègues (historiens, archéologues et autres spécialistes...).
Et aujourd'hui, l'envie de transmettre cette passion me pousse à mettre mes connaissances et mes compétences à la disposition de tous les publics. Voilà pourquoi est née la petite entreprise Les Causeries Culinaires
Tous les moyens sont bons pour vous donner envie d’apprendre, de comprendre et de goûter les cuisines des sociétés passées. Depuis la conférence jusqu’au cours de cuisine, tous se déclinent autour des goûts et des saveurs retrouvés. Pour redonner vie à ces vieilles recettes, j’ai même créé une collection de cartes postales culinaires et une collection de petits cahiers de recettes anciennes que j’ai appelé « Histoire en bouche ». Loin d’être passées ou dépassées, ces recettes vont vous étonner par leur simplicité, leur saveur et leur modernité. À consommer sans modération.
Venez cuisiner comme au temps de l'Antiquité, du Moyen Âge ou de l’Ancien Régime... et remontez le temps !
Cuisiner comme autrefois, ce n’est pas difficile, seul le goût change !
Petits et grands, débutants et initiés, curieux et gastronomes seront séduits par ce cours de cuisine qui parle d’histoire. Les gourmets ...
En savoir plus
Venez cuisiner comme au temps de l'Antiquité, du Moyen Âge ou de l’Ancien Régime... et remontez le temps !
Cuisiner comme autrefois, ce n’est pas difficile, seul le goût change !
Petits et grands, débutants et initiés, curieux et gastronomes seront séduits par ce cours de cuisine qui parle d’histoire. Les gourmets et les gourmands seront enchantés de découvrir une cuisine innovante, riche en goûts et en parfums.
Le cours comprend un atelier découverte de 35 min pour s’immerger dans la période historique, découvrir les saveurs d’autrefois, comprendre les origines de notre patrimoine culinaire; un atelier cuisine de 1h 30 environ pour s’approprier un savoir-faire ancestral et découvrir une cuisine authentique; un atelier dégustation de 1h 30 environ pour goûter, partager et retrouver l’esprit de convivialité des repas de nos ancêtres.
Prix par personne
Chaque cours parle d’une époque différente. Les menus sont toujours adaptés aux produits de saison. Pour connaître le menu du jour rendez-vous sur mon site ou mon Facebook : Les causeries culinaires.
Les cours peuvent être privatisés en semaine comme en week end demandez-moi le calendrier des disponibilités.