Profil de Sylvie - uPassion


Partager son profil

Sylvie - Les Causeries Culinaires
Toulouse

À propos de Sylvie

Mes passions sont l’histoire et la cuisine. Mon objectif vous faire découvrir l’histoire autrement. Il y a tant de choses à raconter et tant de saveurs à redécouvrir.

Tout a commencé avec l’achat d’un livre, « Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui » de l’écrivaine Jeanne Bourin (1ère édition, 1983). J’étais jeune chercheuse-archéologue fraîchement diplômée et je découvrais, avec ce livre romancé, l’univers de l’histoire culinaire. Ce domaine scientifique était, alors, très peu étudié. Le travail des historiens et des archéologues commençait à peine. Je me suis passionnée pour ce sujet porteur de sens et je me suis mise au fourneau. C’était il a 30 ans !

Depuis j’ai exploré les saveurs de toutes les périodes, celle de la cuisine gauloise, romaine, médiévale, celle de l’ancien régime et jusqu’aux cuisines de nos grand-mères. J’ai dépouillé des dizaines de livres de cuisine anciens. Mon métier d’archéologue m’a facilité l’accès aux travaux de mes collègues (historiens, archéologues et autres spécialistes...).

Et aujourd'hui, l'envie de transmettre cette passion me pousse à mettre mes connaissances et mes compétences à la disposition de tous les publics. Voilà pourquoi est née la petite entreprise Les Causeries Culinaires

Tous les moyens sont bons pour vous donner envie d’apprendre, de comprendre et de goûter les cuisines des sociétés passées. Depuis la conférence jusqu’au cours de cuisine, tous se déclinent autour des goûts et des saveurs retrouvés. Pour redonner vie à ces vieilles recettes, j’ai même créé une collection de cartes postales culinaires et une collection de petits cahiers de recettes anciennes que j’ai appelé  « Histoire en bouche ». Loin d’être passées ou dépassées, ces recettes vont vous étonner par leur simplicité, leur saveur et leur modernité. À consommer sans modération.